Naoki Miyahara

Naoki Miyahara (宮原 直樹, Miyahara Naoki) est un animateur et character-designer Japonais. Il a travaillé sur les séries Dragon Ball Z et Dragon Ball GT en tant qu’animateur clé et Directeur de l’animation. Il participe aussi à l’animation clé de la plupart des films de la licence.

Carrière

Début 1990, Naoki Miyahara rejoint Tōei Animation. Dès lors, il apporte son talent à la licence Dragon Ball Z en tant qu’animateur clé. C’est à lui qu’on doit plusieurs séquences devenues cultes et très appréciées des fans comme la transformation du Trunks du futur en Super Saiyan face à Freeza ou encore la scène finale de l’épisode 184 où Son Gohan devient un Super Saiyan 2.

Transformation de Trunks en Super Saiyan dans l'épisode 120 :

Transformation de Trunks en Super Saiyan dans l’épisode 120 : « Freeza coupé en deux en un seul coup !! Un autre Super Saiyan »

Transformation de Son Gohan en Super Saiyan 2 dans l'épisode 184

Transformation de Son Gohan en Super Saiyan 2 dans l’épisode 184 « De petits prodiges !! L’attaque des Cell Juniors »

Sur la série animée Dragon Ball Z, Miyahara-san alterne les rôles d’animateurs clé et de Directeur de l’animation. Il est également animateur clé sur tous les films Dragon Ball Z, sauf le premier. Il était aussi assistant superviseur de l’animation pour le film célébrant les 10 ans de Dragon Ball : « La Voie du plus fort ».

En juillet 1994, il a occupé le poste de superviseur de l’animation de Go ! Go ! Ackman, une adaptation animée d’un manga éponyme d’Akira Toriyama. Comme il l’avait fait pour la série animée Dragon Ball Z, Naoki Miyahara continue d’alterner les postes d’animateur clé et de Directeur de l’animation sur Dragon Ball GT.
 

Quelques images de l'OAV de Go! Go! Ackman

Quelques images de l’OAV de Go! Go! Ackman

En dehors des adaptations animées des travaux originaux d’Akira Toriyama, Miyahara-san a occupé le poste de Directeur de l’animation sur des épisodes de Digimon Adventure, la première saison de cette licence. Il fut animateur CG (« Computer Generated », autrement dit, de l’animation générée par ordinateur) pour le second film de Digimon Adventure 02. Lorsqu’il devient l’un des animateurs CG les plus expérimentés de Tōei Animation, Miyahara-san enchaîne les postes de Directeur de l’animation informatisée pour Ayakashi Xenosaga et la plupart des séries Pretty Cure.

 

RoboDz

RoboDz, une co-production Disney et Tōei Animation

En 2008, il devient character-designer pour RoboDz, une série animée résultant d’une co-production entre les Studios Disney et Tōei Animation.

En 2013, il s’occupe de l’animation informatisée de deux épisodes de Majin Bone.

 

Caractéristiques

comparaison Toriyama-Miyahara

Comparaison des traits de Toriyama-sensei et Miyahara-san


Bien que son trait ne soit pas aussi proche de celui d’Akira Toriyama que ne l’est celui de Nakatsuru-san, le style précis et détaillé de Miyahara-san donne beaucoup de vie aux personnages du maître. Sur les épisodes de Dragon Ball Z et Dragon Ball GT où il est Directeur de l’animation, on peut remarquer que son trait est tout de même plus rond que celui de Toriyama-sensei sans pour autant manquer de détails anguleux pour s’approcher des dessins du manga original.

 

Crédits sur Dragon Ball Z

En tant que directeur de l’animation

Dragon Ball Z
159, 199, 280, 289

 

En tant qu’animateur clé

Dragon Ball Z
044, 048, 064, 107, 112, 117, 120, 124, 129, 138, 142, 154, 164, 184, 199, 280

 

Crédits sur Dragon Ball GT

En tant que directeur de l’animation

Dragon Ball GT
06, 64

 

Crédits sur Dragon Ball GT

En tant qu’animateur clé

Dragon Ball GT
11, 17, 24, 30, 35, 47, 61

 

Équipe d’animation

Naoki Miyahara était plus régulièrement animateur clé que Directeur de l’animation. Quand il occupait ce poste, l’équipe d’animateurs clé qui évoluait sous sa direction était issue de Tōei Animation. Considérant les plannings des animateurs durant la production de Dragon Ball GT, l’équipe de Miyahara a constamment changé par la suite.

 

Équipe principale Travaux
Naotoshi Shida (志田直俊) DB : 20 – 153 ; DBZ : 1 – 291 ; GT : 1 – 64
Takeo Ide (井手武生) DB : 19 – 153 ; DBZ : 1 – 291 ; GT : 1 – 64
Tetsuya Saeki (佐伯哲也) DBZ : 1 – 291 ; GT : 1 – 64
Toshiyuki Kan’no (菅野利之) DBZ : 46 – 291 ; GT : 1 – 21
Akira Inagami (稲上 晃) DBZ : 117 – 291 ; GT : 1 – 47
Takashi Nashizawa (梨沢孝司) DBZ : 134 – 206