C’est avec une immense tristesse que l’on vient d’apprendre que Claude Chantal, grande comédienne, qui incarnait Kuririn, alias Krilin, dans la version française de Dragon Ball et Dragon Ball Z nous a quitté.

En dehors de son rôle majeur dans Dragon Ball, elle prêtait aussi sa voix à Lunch et à une multitude d’autres personnages. Elle était la voix de Daphné Blake dans Scooby-Doo, a doublée Sailor Mars dans Sailor Moon, Caroline Ingalls (Karen Grassle) dans La Petite Maison dans la prairie ou encore le professeur McGonagall (Maggie Smith) dans les 5 premiers films de la saga Harry Potter.

Elle s’était retirée du monde du doublage il y a quelques années et n’avait pas reprit le rôle de Kuririn pour la série remake Dragon Ball Z Kai (où elle était remplacée par Monique Nevers).

Claude Chantal avait 83 ans et l’information de son décès daterait du 8 février 2016 selon Planète Jeunesse, qui nous informe de cette triste disparition aujourd’hui. Il semblerait que la nouvelle de son décès n’ait été communiquée de tardivement.

Vous pourrez retrouver quelques extraits de ses rôles phares dans cette vidéo :

Quelques jours plus tôt, le même site, Planète Jeunesse apprenait la disparition de Francine Lainé, une autre comédienne du monde du doublage qui avait oeuvrée comme voix de remplacement sur les rôles de Kuririn (Krilin) et Pu-erh à la place de Claude Chantal, à l’époque.