Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Masako Nozawa (voix de Gokū, Gohan, Goten…) vient de fêter ses 81 ans ! Joyeux anniversaire !

Aujourd’hui, mercredi 25 octobre 2017, Masako Nozawa a fêtée ses 81 ans ! Et oui, déjà 81 ans pour la voix de Gokū, Gohan, Goten, mais aussi Bardock, Tullece et d’autres !

Nous n’allions pas nous contenter d’en parler sur les réseaux sociaux alors qu’il s’agit quand même de la personne qui donne vie à Gokū ! Du coup, célébrons tous ensemble cet anniversaire et profitons, ensemble, de ces quelques clichés qui retracent sa carrière, ainsi que de ces quelques vidéos :


Au Japon (et sûrement maintenant aussi dans le monde), elle est considérée comme une légende vivante. Car en plus d’être la célèbre voix de Son Gokū depuis sa première apparition jusqu’à aujourd’hui, c’est l’une des toutes premières seiyū (comédienne de doublage) du pays du soleil levant !

Née le 25 octobre 1936, avant la seconde guerre mondiale, elle débute le cinéma à l’âge de 3 ans. Elle joue ensuite au théâtre et à la télévision et débute le doublage en même temps que le média commence à être créé au Japon.

Comme on ne pouvait engager des enfants pour jouer sur des « dramatiques », qui étaient diffusées en live, on engagea des femmes (dont le timbre de voix était le plus proche) pour ce faire. C’est ainsi que Masako Nozawa débuta le doublage en jouant, principalement, des rôles de petits garçons.

Des décennies après, dans les années 70 et 80, elle participa même à des émissions télévisées pour parler de ses rôles… comme Kaibutsu-kun, ou encore Kitarō de Gegege no Kitarō.

Ce n’est qu’en 1986 qu’elle décrocha le rôle de Son Gokū, pour Dragon Ball, suite à une audition où elle fut choisie par Akira Toriyama en personne.

Les bandes audio sur lesquelles étaient enregistrées les voix des seiyū ayant auditionnés étant anonymes, Toriyama n’a jugé que sur la voix et a sélectionné Masako Nozawa en jugeant que sa voix était parfaite pour Gokū !

Cette bonne nouvelle la contraint de se retirer du rôle de Kitarō pour la 2ème série TV (qui était en couleur, cette fois) car à l’époque on ne pouvait jouer deux rôles principaux au sein d’animes du même studio. Ce qu’elle prit comme une mauvaise nouvelle au départ, aujourd’hui elle ne le regrette pas, car – comme elle le dit si bien – Gokū continue de vivre en elle.

Un joyeux anniversaire à notre seiyū favorite et à celle qui donne vie à Gokū, Gohan, Goten et les autres, depuis qu’ils existent en anime 😉


https://twitter.com/white4517/status/922840125163290625

https://twitter.com/shigechompa/status/923128309134778368

https://twitter.com/si000859m/status/922875946230718464

Remerciement à l’artiste de la miniature (request pour son nom d’ailleurs)

Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.

Articles en rapport