Cette nuit nous venons d’apprendre que Hiromi Tsuru, la seiyū et voix originale japonaise de Bulma, est décédée à l’âge de 57 ans.

La triste nouvelle a été relayée un peu partout au Japon, ce matin. Voici les premières informations que l’on a (via les médias) au sujet de ce décès soudain…

Ce jeudi 16 novembre 2017 à environ 7:30 pm, une voiture a été retrouvée par hasard sur la voie express à Chūō, Tōkyō (Japon). La ceinture était attachée et les feux de détresse enclenchés. Pas de dégâts sur la voiture. La piste de l’accident semble écartée. Hiromi Tsuru a été transportée à l’hôpital où le décès a été constaté.

Le département de la police de Tōkyō enquête sur les causes du décès. Peut-être dû à une maladie.

Réactions

Partout sur les réseaux sociaux c’est l’effondrement face à cette triste nouvelle. Les hommages se multiplient… Toshio Furukawa, le seiyū de Piccolo a twitté ô combien il était choqué et secoué par cette annonce.

Ici, Shigeru Chiba (Pilaf, Raditz), réagit également et dit qu’il est secoué par la nouvelle…

Hiromi Tsuru est apparue sur le rôle de Bulma en 1986 avec le tout premier épisode de Dragon Ball et n’a jamais été remplacée sur ce rôle. Sa dernière apparition remonte à l’épisode 096 de Dragon Ball Super, où Bulma disait justement au revoir à ses amis, en leur souhaitant bonne chance pour le Tournoi du Pouvoir

Cet épisode aura une résonance particulière pour nous maintenant, d’autant que c’était aussi la dernière fois qu’était diffusé l’Ending « Boogie Back », dédié à Bulma.

Dragon Ball FighterZ, le jeu vidéo qui sortira en 2018, sera une œuvre posthume, puisqu’elle a déjà enregistrée sa voix pour le jeu. Entendre Bulma parler dans ce trailer nous laisse ainsi le cœur serré :

 

Outre Bulma, Hiromi Tsuru incarnait également Ukyo Kuonji dans Ranma ½, Dokin-chan dans Soreike! Anpanman, Madoka Ayukawa dans Kimagure Orange Road, Miyuki Kashima dans Miyuki, Reiko Mikami dans Ghost Sweeper Mikami, Meryl Strife dans Trigun, June du Caméléon et Téthis la sirène dans Saint Seiya, ou encore Naomi Hunter dans la série des jeux Metal Gear Solid...(entre autres)

Sa voix restera à jamais dans nos cœurs.