Naotoshi Shida (animateur sur Dragon Ball Super) répond aux questions des fans

Naotoshi Shida, célèbre animateur de talent ayant œuvré sur Dragon Ball et Dragon Ball Z, puis Dragon Ball Super, répond aux questions des fans sur les réseaux sociaux et nous en dit plus sur son travail et sa participation prochaine à la série TV Dragon Ball Super :

Autrefois animateur clé sous la supervision de Masayuki Uchiyama au studio Last House, sur Dragon Ball et Dragon Ball Z, Naotoshi Shida est aujourd’hui reconnu dans le milieu de l’animation comme un excellent animateur. Il est aussi, parfois, en charge des storyboards des épisodes.

Dernièrement, vous avez pu le voir signer le storyboard de l’épisode 122 de Dragon Ball Super, ainsi que celui de l’épisode 112, ou encore sur les animations finales des épisodes 110 (Gokū contre Jiren) et 095 (Gokū SSGSS VS Golden Freeza) de Dragon Ball Super.
 

Questions des fans à Naotoshi Shida

Allez-vous apparaître dans le combat final de KiraKira PreCure* ?

*PreCure est une série animée de Magical Girls de Tōei Animation.

Je vous prie de ne pas manquer ça ^^

 

Allez-vous retravailler sur Dragon Ball Super prochainement ?

Je serais là (*≧∀≦*)

 

Hello Shida-san, est-ce que vous travaillez seulement pour Tōei Animation ? Ou bien vous êtes en freelance ?

Je suis un animateur freelance. Mais je reçois des (demandes de) travaux de Tōei Animation actuellement m(_ _)m

 

Combien de temps cela vous a pris pour terminer les cuts pour Battle of Gods ? C’était de loin les meilleures.

Environ 2 mois… Je ne m’en souviens plus 😅

 

Quelle est la plus grosse différence entre travailler sur Dragon Ball Z et Dragon Ball Super ?

Moins de temps σ(^_^;)

 

Êtes-vous impliqué dans les films de Sailor Moon Moon Crystal* ?

*Une autres série de Tōei Animation.

On ne m’a pas demandé d’y participer.

 

Shida-san, vous êtes un très bon animateur et, en plus, très rapide ; Combien d’heures consacrez-vous au travail chaque jour ? Et, travaillez-vous les weekends ?

Environ 8 heures par jour, et je boss aussi les weekends 🙂

 

Quelle fut la première animation sur laquelle vous avez travaillé ?

J’ai dessiné un nuage dans la série TV « Miyuki » 🙂

 

Quel est votre méchant préféré dans Dragon Ball ?

Tao Pai Pai

 

Quel personnage adorez-vous animer ? Et pourquoi ? 🙂

L’Humain Artificiel N°16. Il est timide et cool

 

Quelle est la transformation de Gokū que vous préférez ?

Le Gokū normal, qui n’a pas besoin de transformation, est très bien (^ ^)

 

Quelle est la scène que vous avez animé que vous préférez par-dessus tout ? Personnellement, j’adore la scène où Luffy est confronté aux amiraux (dans One Piece). La manière dont vous avez dessiné l’eau est incroyable.

L’Opening de Pretty Cure New Stage


 

Allez-vous réaliser d’autres animations, ou storyboard, pour de futurs épisodes du Tournoi du Pouvoir ?

Nous sommes en train de régler le calendrier pour que j’y participe.

 

Vous arrive-t-il de vous dire que vos propres travaux ne sont pas assez beaux ?

Lorsque je regarde des images du passé je suis toujours déprimé par ô combien j’étais nul (;_;)

 

Que pensez-vous du travail de Yūya Takahashi-san, personnellement ?

Je pense que c’est un magnifique animateur qui respecte (beaucoup) l’œuvre originale 🙂

 

S’il vous plaît, pouvez-vous uplader quelques Gengas de l’épisode 110, avec Gokū contre Jiren.

Actuellement, uploader des Gengas de la société (Tōei Animation) est interdit *smiley désolé*

 

Je pense que c’est vous, Shida-san, qui avez réalisé une illustration pour l’escadron spécial Ginyū il y a quelques années. Mais elle était unique. C’était quel genre de travail ?

Il y a 5 ou 6 ans j’ai dû faire des illustrations pour des produits étrangers. Le travail était réparti de mémoire.


 

Parmi vos travaux sur les films Dragon Ball, lequel est votre favoris ?

*Il ne s’en souvient peut-être plus, mais Shida-sensei a bien participé au 3ème film Dragon Ball et à plusieurs films DBZ des années 90.

Je n’y ai pas participé, mais le premier était impressionnant 🙂

 

Yūya Takahashi devrait-il être le Character Designer de Dragon Ball Super ?

Je pense que Katsuyoshi Nakatsuru est le meilleur 🙂

 

Vous avez participé au « Plan d’extermination des Saiyans » de ’93, puis à son remake, pour la scène finale et décisive du Kamehameha dans les deux cas. Serait-ce une coïncidence ?

J’ai oublié ce que j’avais fait précédemment (*smiley désolé)*

D’ailleurs, il n’arrive absolument jamais que l’on décide soit-même de quelle scène on va animer. C’est le directeur qui décide de nous l’attribuer, puis on la dessine.

 

Quelle est la scène que vous préférez parmi celles que vous avez animé dans les séries Dragon Ball ?

Gokū VS Vegeta*

*Naotoshi Shida fait sûrement allusion à l’ép. 032 sur lequel il a animé le début et une partie du combat de Vegeta singe géant VS Gokū.

 

Pouvez-vous nous parler des circonstances particulières qui font qu’à partir de l’épisode 159 de Dragon Ball Z, vous avez travaillé notamment avec le Studio Junio (de Minoru Maeda), ou encore Shindō Production (de Mitsuo Shindo), si vous le voulez bien ?

Je ne sais pas moi-même… C’est toujours un mystère pour moi que de m’être occupé de la scène où Freeza se fait trancher en deux(^_^;)*

*C’est une très grosse info… Car on apprend qu’il a réalisé la scène où Trunks du futur tranche Freeza, dans l’épisode 120 de DBZ, supervisé par Katsuyoshi Nakatsuru. Il semble qu’il ait entièrement été corrigé par Nakatsuru, car son style est méconnaissable.

 

Préférez-vous le (Character) Design actuel de Yamamuro ou bien celui de Maeda ?

J’aime le design de Maeda (^^)

 

Préférez-vous l’ancien style graphique de Dragon Ball ou bien le moderne de Dragon Ball Super ?

J’aime l’ancien style graphique de Dragon Ball 🙂

 

Quel est le meilleur storyboard que vous ayez réalisé ?

Je continue d’apprendre m(_ _)m

 

J’adore vos scènes de combats aériennes dans DB. J’adore les scènes de combat que vous avez réalisé pour le film Battle of Gods, entre Gokū et Beerus, dans les airs, puis sur les épisodes 057 et 066 de DB Super. Vous aimez beaucoup imaginer ce genre de combats, n’est-ce pas ?

En temps normal, j’y réfléchis absolument pas. Je commence à y penser à partir du moment où je regarde le storyboard m(_ _)m

 

Quel animateur vous a influencé ?

C’est M. Tomonaga (*≧∀≦*)

 

Shida-sensei, je suis un grand fan de votre travail. Question : Yūya Takahashi est sur l’épisode 122 de Dragon Ball Super et mes amis me disent que c’est un grand fan de votre travail et qu’il s’en inspire beaucoup. Que ressentez-vous ? De la joie ? De la fierté ?

J’apprécie vraiment (^^)

 

Que pensez-vous de l’excellent travail que fait Yūya Takahashi sur Dragon Ball Super ?

Il me donne envie de faire de mon mieux 🙂

 

Quels sont vos mangas favoris ?

Ring ni Kakero, Circuit no Ookami, Hokuto no Ken, Captain Tsubasa, Dragon Ball, One Piece, etc

 

Aimez-vous l’animation de Naoki Tate ?

J’ai une fabuleuse sensibilité (pour son animation) 🙂

 

Que pensez-vous du travail de Tadayoshi Yamamuro-san ?

Je pense… qu’il est incroyable pour dessiner rapidement et avec sérieux
m(_ _)m

 

Que pensez-vous de Takeo Ide ?

C’est un animateur vétéran de Tōei envers qui il a une dette 🙂

 

Avez-vous reçu des demandes pour One Piece, récemment ?

J’aimerai retravailler une fois de plus sur One Piece, mais mon calendrier ne me le permet pas et je viens seulement de le constater

 

Vous travaillez d’ores et déjà dans les nouveaux studios de Tōei ? J’imagine que ça doit être un endroit incroyable.

Le nouveau studio est confortable. Les murs et les escaliers sont en verre comme dans un Apple Store (^ ^ ;;

 

Vous avez dit que le calendrier de Dragon Ball Super était plutôt pauvre. Pouvez-vous nous donner un exemple d’ô combien il est difficile ? Par exemple, combien de temps avez-vous mis pour réaliser votre scène dans l’épisode 110 (de DB Super) ?

Je suis très occupé et (souvent) le calendrier ne correspond pas m (_ _) m

 

Aimeriez-vous être réalisateur de série un jour ?

Non, il n’y a aucune chance. Je vais faire de mon mieux en tant qu’animateur m (_ _) m

 

Existe-t-il une solution pour améliorer le calendrier de DBS pour qu’il ressemble à celui de DBZ ?!!! Une pause, peut-être ?

Il en existe plusieurs, mais elles sont seulement compliquées à réaliser (^^;;

 

Quelle est la plus grosse différence entre PreCure et Dragon Ball Super ?

Pour PreCure il faut veiller à ce que ce soit « joli » et pour Dragon Ball Super c’est la « puissance » qui est important 🙂

 

Aimez-vous Uchiyama ?

C’était un mentor respectable/respecté 🙂

 

Allez-vous travailler sur le prochain film Dragon Ball ?

Je ne peux vous répondre car divulguer des informations spécifiques est interdit par la société (Tōei Animation) m(_ _)m

 

Vous avez travaillé avec le réalisateur Shigeyasu Yamauchi* ; Que pensez-vous de lui ?

C’est le réalisateur d’une grande partie des films Dragon Ball Z. Ainsi que des OVAs « le plan d’extermination des Saiyans ».

C’est un réalisateur sévère mais qui m’a appris beaucoup de choses. Pour ça je lui en suis très reconnaissant m(_ _)m

Il y avait également un Tweet qui faisait mention de son travail avec Masayuki Uchiyama (qui était son superviseur de l’animation sur bon nombre d’épisodes), et où il disait qu’il avait beaucoup appris à ses côtés et qu’il n’aurait pas perduré sur cette voix sans lui. Mais je ne le retrouve plus. 🙂
En tout cas, merci à Naotoshi Shida-sensei de s’être prêté au jeu des questions/réponses pour ses fans. On en apprend beaucoup plus sur lui et son travail !

 

Remerciements

Et nous avons aussi les traditionnels messages de remerciements (on vous remercie d’ailleurs de prendre autant soin de tels talents, qui sont plutôt rarement aussi disponibles sur des œuvres comme Dragon Ball).

Source
Naotoshi Shida (himself)
Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.

Articles en rapport