Takeo Ide

Takeo Ide (井手 武生, Ide Takeo) est un animateur Japonais. Il a œuvré sur Dragon BallDragon Ball Z et Dragon Ball GT où il lui arrive d’occuper les postes de Directeur de l’animation ou d’animateur clé. En outre, il est le designer des cartes du film Yu-Gi-Oh sorti en 1999.

Carrière

Takeo Ide fait ses débuts dans l’animation début 1980 en tant qu’animateur intervaliste sur l’animé Dr Slump – Arale-chan. Il a été recruté en tant que stagiaire par Tōei Animation en même temps que Katsuyoshi Nakatsuru. Néanmoins, ce n’est qu’à partir de la production de Dragon Ball qu’ils travaillent ensemble en tant qu’animateurs clé sur cette même série. Ide-san est un animateur de talent qui contribue à l’animation clé de plusieurs épisodes de Dragon Ball Z. Il intervient de la même manière sur la majorité des films. De plus, il occupe le poste de Directeur de l’animation de deux épisodes de Dragon Ball Z de l’arc des Humains Artificiels.

Lorsque commence la production de Dragon Ball GT, il devient Directeur de l’animation à temps complet en plus de réaliser les images clés des épisodes qu’il supervise.

Quand Dragon Ball GT se termine, Ide-san devient animateur clé et Directeur de l’animation pour quelques épisodes de la série animée One Piece.

En 1995, Ide-san devient instructeur dans un organisme de formation pédagogique nouvellement fondé par Tōei, destiné à former de futurs animateurs pour leur personnel d’animation. Cet institut prodiguait des cours sur plusieurs disciplines, notamment pour devenir directeur, animateur ou background artiste (peintre des décors constituant les arrières plans dans lesquels évoluent les personnages d’animé). Seuls quelques talents étaient acceptés chaque année mais la plupart étaient engagés par Tōei Animation à l’issu de leur formation. Pendant un temps, l’institut a même donné des cours de doublage avec, en invité, Masako Nozawa, la voix de Son Gokū et ses deux fils. Finalement, l’institut a fermé en mars 2011.

En 2008, il rejoint Tadayoshi Yamamuro aux côtés de qui il supervise l’animation de l’OAV « Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !! » sortie à l’occasion du Jump Super Anime Tour. Il endosse ensuite le rôle d’animateur clé pour l’épisode spécial « Episode of Bardock », adapté du manga de Naho Ooishi.

 

Caractéristiques

Il est difficile de dire si le trait de Ide Takeo était suffisamment rond à l’époque de Dragon Ball, puisqu’il occupait un poste d’animateur clé. Ainsi, il est possible que ses dessins aient été corrigés par les Directeurs de l’animation successifs avec qui il œuvrait à cette époque. En revanche, on peut noter que lorsqu’il est lui-même Directeur de l’animation, son trait anguleux colle d’assez près au manga original durant l’arc des Humains Artificiels.
Dans Dragon Ball GT, son trait s’arrondit légèrement par rapport à ses travaux sur Dragon Ball Z.

 

Crédits sur Dragon Ball Z

En tant que directeur de l’animation

Dragon Ball Z
129, 138


 

Dragon Ball GT
17, 24, 30, 47, 56, 61

 

Équipe d’animation

Ide-san était plus régulièrement animateur clé et intervenait dans d’autres studios d’animation en cas de besoin. Lorsqu’il supervisait un épisode, tous les animateurs clé impliqués étaient généralement des animateurs de Tōei Animation. Concernant Dragon Ball GT, les animateurs engagés pour seconder Ide-san changeaient constamment en raison de leurs plannings respectifs.

 

Équipe principale Travaux
Naoki Miyahara (宮原直樹) DBZ : 044 – 291 ; GT : 01 – 64
Akira Inagami (稲上 晃) DBZ : 117 – 291 ; GT : 01 – 47
Tetsuya Numako (沼子哲也) DBZ : 117 – 291 ; GT : 01 – 47
Chikako Uesugi (上杉千佳子) DBZ : 070 – 195
Kuniko Iwagami (岩上久仁子) DBZ : 070 – 195
Katsuyoshi Nakatsuru (中鶴勝祥) DB : 050 – 153 ; DBZ : 001 – 291 ; GT : 01 – 64
Yōichi Ōnishi (大西陽一) DBZ : 138 – 199