Cacao

Cacao (カカオ, Kakao) est un combattant sous les ordres de Tullece, qui apparaît dans le 3ème film Dragon Ball Z, « La super bataille décisive autour de la Terre ». En tant que serviteur, il l’accompagne sur Terre.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Kakao (カカオ) est la retranscription japonaise de « Cacao », une poudre obtenue après torréfaction et broyage de l’amande des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer.

 

Apparence physique

Cacao, tel qu'il apparaît dans le 3ème filmme film

Cacao, tel qu’il apparaît dans le 3ème film

C’est un guerrier cyborg dont la majeure partie du corps est mécanique. Seuls sa tête de poisson et ses bras sont biologiques. Il ne parle quasiment jamais. Dans chaque parties de son corps se trouvent des armes de jet.[1]

Son corps de cyborg est fait d’un revêtement métallique qui le rend insensible aux attaques ordinaires.[2]

Cacao a une peau rosée sous sa carapace de métal et des yeux jaunes. Il porte un Scouter rouge à son oreille gauche et il est à noter que son armure métallique s’apparente beaucoup à une armure de combat au niveau du design.

 

Biographie

Dragon Ball Z : La super bataille décisive autour de la Terre

Cacao et le Crusher Tullece Corps

Cacao et le Crusher Tullece Corps

À l’origine, Cacao était un cyborg de combat conçu sur la planète Ikonda, afin de combattre lors d’une guerre interstellaire. Après ça, il devint un chasseur de primes solitaire et rejoint le Crusher Tullece Corps de son propre chef.[2]

Quelque temps plus tard, Cacao arrive sur Terre au sein de l’armée de Tullece. Ils plantent le Shinseiju, l’arbre sacré, sur la planète bleue et s’opposent aux guerriers Z qui tentent de défendre leur planète.

Cacao est opposé à Yamcha, et malgré les efforts du Terrien, ses attaques restent vaines face au corps métallique et immunisé contre les attaques de Cacao.[2]

Cacao tente de s'opposer à Gokū

Cacao tente de s’opposer à Gokū

Même le Sōkidan de Yamcha ne fonctionne pas et Cacao n’a aucun mal à mettre en difficulté le combattant Terrien. Il faudra l’intervention de Son Gokū pour stopper Cacao et le laisser pour mort, malgré une tentative d’attaque combinée avec son compère Daīzu.

Après avoir été envoyés dans le décors par Son Gokū, Cacao et Daīzu reviennent combattre le Saiyan, en compagnie des autres membres du Crusher Tullece Corps. Mais ils sont balayés en un clin d’œil.

 

Dragon Ball Z : La fusion de la résurrection ! Gokū et Vegeta

Cacao fait un caméo dans ce film DBZ

Cacao fait un caméo dans ce film DBZ

Cacao apparaît également dans le film Dragon Ball Z : La fusion de la résurrection ! Gokū et Vegeta, en compagnie de nombreux autres méchants qui s’échappent de l’Enfer.

Sur ordre de Freeza, il fait son apparition, prêt à se ruer sur Son Gohan. Mais il ne s’agit là que d’un caméo et Cacao n’a aucun rôle à jouer dans ce film.

 

Pouvoir

D’après les Dragon Ball Carddass et le pamphlet promotionnel du film, sorti en 1990, Cacao a une force de combat de 8400.

 

Techniques

    Les armes de propulsion de Cacao

    Les armes de propulsion de Cacao

  • Vol : Il s’agit de la capacité de voler en utilisant autre chose que du Ki.
  • Cosmic Attack : C’est une technique de propulsion utilisée contre Yamcha dans le film et nommée dans Dragon Ball Heroes.
  • Rayon fusionné : Lui et Daīzu concentrent des Kikōha à pleine puissance dans leurs mains et les lancent simultanément sur leur adversaire, causant une énorme explosion. Ils exécutent cette attaque sur Gokū dans le long métrage.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Shinobu Satouchi
  • Doublages anglais :
    • Ocean Group : Alvin Sanders
    • AB Groupe : Ed Marcus
    • FUNimation : Jeff Johnson

 

Anecdotes

    Cacao attaque Yamcha

    Cacao attaque Yamcha

  • Comme la plupart des membres du Crusher Tullece Corps, en dehors de Rakasei et Rezun, Cacao n’est nommé que lors des crédits du générique de fin.
  • Les tics de langage et les effets sur la voix de Cacao varient au gré des adaptations. Dans la version originale japonaise, Cacao dit uniquement « n’da ». Dans les versions anglaises d’AB Groupe, Speedy et Ocean version uncut, Cacao ne fait que grogner et ne parle pas. Dans la version éditée d’Ocean qui fut diffusée à la télévision aux États-Unis, tout comme dans le doublage de FUNimation, Cacao parle et fait des phrases complètes. Il a aussi un effet robotique sur sa voix.
  • Des images de son combat contre Yamcha apparaissent dans « Rock the Dragon », le générique de Dragon Ball Z d’Océan produit par FUNimation / Saban.

 

Références

[1] Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (La grande encyclopédie) (1996).
[2] Akira Toriyama – The World « Anime Special » (1990).