Daīzu

Daīzu (ダイーズ) est un guerrier qui fait partie des hommes de Tullece et qui apparaît dans le 3ème film Dragon Ball Z : « La super bataille décisive autour de la Terre ».[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Daīzu (ダイーズ) dérive du mot japonais « Daizu » (大豆) qui signifie « Soja ». Ici, le son « i » est prolongé et son nom s’écrit en katakana et non en kanji.

 

Apparence physique

Daīzu dans le 3ème film DBZ

Daīzu dans le 3ème film DBZ

Daīzu a des cheveux longs qu’il coiffe en queue de cheval.[1] Il est rasé sur les côtés et porte un Scouter rose à son oreille gauche.

Il n’a pas de sourcils, ce qui lui donne un regard assez vil et une allure de voyou qui concorde bien avec sa coiffure et la boucle d’oreille qu’il porte à son oreille droite.

Ce guerrier porte une armure de combat nouveau modèle sensiblement similaire à celle de Tullece, si ce n’est que la sienne est vraiment grise et que les parties claires sur les avant-bras sont blanches.

Aux pieds, il porte des bottes du même revêtement que son armure de combat et d’épaisses chaussettes roses, un peu comme celles que porte son compère Amond.

Pour aller avec sa boucle d’oreille, Daīzu porte également un collier blanc autour du cou, avec une perle rouge.

 

Biographie

Dragon Ball Z : La super bataille décisive autour de la Terre

Daīzu plante la graine du Shinseiju sur Terre

Daīzu plante la graine du Shinseiju sur Terre

Daīzu est en réalité le prince de la dynastie Pukinpa, sur la planète Kabōcha. Il dirigea son armée durant l’attaque de Tullece contre sa planète et combattu bravement, si bien que Tullece le laissa entrer dans sa propre armée, où il devint l’un de ses hommes.[2]

Plus tard, il se rendit sur Terre avec Tullece et son Crusher Tullece Corps afin d’y planter le Shinseiju, l’arbre sacré et y trouver Kakarotto.

Après qu’Amond ait entre-ouvert la terre grâce à son pouvoir, Daīzu jeta la graine qui donna naissance au Shinseiju, à travers cette brèche.

Lorsque les guerriers Z arrivent face à l’arbre gigantesque pour tenter de le détruire, Daīzu et les autres guerriers de Tullece s’opposent à eux.

Daīzu, tué par un coup de Gokū

Daīzu, tué par un coup de Gokū

Il tente de combattre Son Gokū, qui est venu défendre Yamcha qui était aux prises avec Cacao. Mais Gokū lui renvoie son attaque sans mal et Daīzu se voit obligé de combiner ses attaques avec Cacao pour tenter de s’opposer au Saiyan.

Mais rien n’y fait et Gokū manque une première fois de les tuer en leur assénant un double Kikōha en pleine tête, alors qu’ils étaient en travers de sa route.

Plus tard, Daīzu, Cacao, mais aussi Amond, Rakasei et Rezun, viennent à nouveau se dresser sur le chemin de Gokū, après avoir défait les autres guerriers Z. Mais cette fois, Gokū les élimine tous en un rien de temps.

 

Dragon Ball Z : La fusion de la résurrection ! Gokū et Vegeta

Apparition dans le 12ème film DBZ

Apparition dans le 12ème film DBZ

Dans ce film, Daīzu fait un caméo en compagnie de nombreux anciens ennemis, lorsque Freeza fait appel à eux pour attaquer Son Gohan.

Bien entendu, comme il s’agit d’un caméo, Daīzu n’a aucun rôle à jouer ici et il fait partie de ceux qui fuient devant la démonstration de puissance d’Ultimate Gohan.

Bien qu’on ne le voit pas très distinctement sur ce screenshot, il est assez reconnaissable dans le film, bien qu’il n’apparaisse que très furtivement.

 

Pouvoir

D’après le pamphlet promotionnel du film, sorti en 1990, il a une force de combat de 8400. Cependant, les Dragon Ball Carddass lui donnent une force de combat de 13 000, ce qui est relativement plus élevé.

 

Techniques

  • Bukūjutsu : Comme ses partenaires il est capable de se mouvoir dans les airs[1] en utilisant du Ki.
  • Kikōha : Il s’agit d’une attaque basique de Ki. Il utilise cette technique dans Dragon Ball Heroes.
  • Meteor Ball : C’est une technique de Kikōha à pleine puissance qu’il utilise contre Gokū dans le film et nommée dans Dragon Ball Heroes.
  • Rayon fusionné : Lui et Cacao concentrent des Kikōha à pleine puissance dans leurs mains et les lancent simultanément sur leur adversaire, causant une énorme explosion. Ils exécutent cette attaque sur Gokū dans le long métrage.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Yūji Machi
  • Doublages anglais :
    • Ocean Group : Scott McNeil
    • AB Groupe : Ed Marcus
    • FUNimation : Mark Lancaster
  • Doublage français : Philippe Ariotti
  • Doublage latino américain espagnol : César Soto
  • Doublage brésilien portugais : Joaquim Monchique

 

Anecdotes

  • Comme la plupart des membres du Crusher Tullece Corps, en dehors de Rakasei et Rezun, Daīzu n’est nommé que lors des crédits du générique de fin.

 

Références

[1] Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (La grande encyclopédie) (1996).
[2] Akira Toriyama – The World « Anime Special » (1990).