Tokitoki

Tokitoki (トキトキ) est un personnage qui apparaît dans les jeux vidéo Dragon Ball : Xenoverse et Dragon Ball : Xenoverse 2. C’est l’animal de compagnie de la Kaioshin du Temps, qui vit au Niz du Temps.

 

Vue d’ensemble

Apparence physique

Character Design de Tokitoki

Character Design de Tokitoki

Il s’agit d’un petit oiseau au plumage jaune et blanc avec un petit bec marron et courbé et qui possède une peau rougeâtre autour des yeux.

Son plumage et si long qu’on dirait qu’il possède une longue barbe. Il a aussi très grandes ailes qui le rendent plus imposant que la Kaioshin du Temps, lorsqu’il les déploie.

Le Character Design de base de Tokitoki a été signé de la main d’Akira Toriyama comme on le découvre dans le guide book Dragon Ball 30th Anniversary Super History sorti en 2016.

Au départ, Tokitoki aurait pu hériter du Character Design d’un oiseau plus grand encore qu’il ne l’est. Mais il finit par devenir un petit oiseau.

Le Character Design de Tokitoki dans Dragon Ball : Xenoverse est signé de Tadayoshi Yamamuro, le Character Designer officiel de Dragon Ball depuis 1993.

 

Biographie

Passé

Tokitoki volant au Niz du Temps

Tokitoki volant au Niz du Temps

Tokitoki est né il y a plus de 75 millions d’années. Il fut élevé par la Kaiōshin du Temps, qui le fit devenir adulte et devint alors officiellement une Kaiōshin (elle était autrefois une Kaiō).

Durant le scénario du jeu vidéo Dragon Ball : Xenoverse, Tokitoki commença à agir étrangement à cause des actions menées par Towa et Mira, qui altéraient le cours de l’Histoire.

 

Dragon Ball : Xenoverse

Tokitoki sur la tête de la Kaiōshin du Temps

Tokitoki sur la tête de la Kaiōshin du Temps

Tokitoki apparaît pour la première fois dans Dragon Ball : Xenoverse, lorsqu’il vient se poser sur la tête de la Kaiōshin du Temps. Il se fait immédiatement gronder par celle-ci qui déclare alors que ce petit oiseau est en fait plus lourd qu’il n’y paraît. Cette scène comique introduit la Kaiōshin du Temps et Tokitoki au joueur.

Par la suite, on retrouve Tokitoki en compagnie de la Kaiōshin du Temps, tandis que celle-ci se questionne sur la possible implication d’autres personnes modifiant le cours de l’Histoire, comme Towa et Mira.

Lorsque Demigra apparaît au Niz du Temps, la Kaiōshin du Temps révèle qu’il y a plus de 75 millions d’années, Demigra tenta de s’emparer de Tokitoki et de prendre le contrôle du Niz du Temps. Mais le démon échoua et fut enfermé dans la fissure du Temps par la Kaiōshin.

Quand Demigra tente de s’emparer une nouvelle fois de Tokitoki, la Kaiōshin du Temps essaie de l’en empêcher en protégeant Tokitoki de tout son corps.

Durant l’Arc du Dieu-Démon Demigra, la Kaiōshin du Temps demande à Trunks du futur de protéger Tokitoki, tandis qu’elle invoque Son Gokū avec les Dragon Balls.

Lors de l’attaque de Demigra sur Tokitoki City, le démon capture Tokitoki en l’emprisonnant au sein d’une sphère d’énergie maléfique et l’avale ensuite. Il gagne ainsi des pouvoirs divins et s’auto-proclame haut et fort « Dieu-Démon » (Majin).

Lors de la bataille finale entre Son Gokū et Demigra dans la fissure du Temps, Tokitoki parvient à être sauvé grâce à la combinaison des pouvoirs du guerrier du futur et de Gokū.

Tokitoki secouru dans la fissure du Temps

Tokitoki secouru dans la fissure du Temps

Demigra désintégré, la sphère d’énergie dans laquelle était emprisonnée Tokitoki parvient a être récupérée et l’oiseau est libéré. Gokū utilise ensuite son déplacement instantané pour le ramener au Niz du Temps, avec le guerrier du futur. Tokitoki est alors accueilli avec bonheur par Trunks du futur et la Kaiōshin du Temps. Il va ensuite se percher sur le bras de Gokū.

Après le générique de fin et les crédits, on retrouve Tokitoki en compagnie de Whis et du dieu de la destruction, Beerus, qui discutent de la défaite de Demigra. L’assistant de Beerus vient alors caresser Tokitoki. L’oiseau s’envole ensuite au dessus de la ville de Tokitoki City, lorsque Beerus et Whis repartent.

Par la suite, Tokitoki rejoint la Kaiōshin du Temps et Trunks du futur qui accueillent les nouveaux candidats à la patrouille du Temps. Lorsque Trunks se met à crier exagérément sur le guerrier du futur qui en a trop fait, Tokitoki sursaute et se sauve. Il est ensuite ramené par la Kaiōshin du Temps pour conclure la scène sur un éclat de rire du petit groupe.

À la fin de l’Arc du Légendaire Super Saiyan, Tokitoki se montre quelque peu jaloux lorsque la Kaiōshin du Temps déclare qu’elle trouve que Bardock a un petit côté sauvage qui ne lui déplaît pas et lorsqu’elle se demande si ce monsieur a une copine. Trunks du futur rétorque alors que Bardock a une femme. Jaloux, Tokitoki s’attaque à la Kaiōshin du Temps, mais cette dernière n’en démord pas et révèle qu’elle est tout à fait sérieuse.

 

Techniques

    Tokitoki vole au dessus du Niz du Temps

    Tokitoki vole au dessus du Niz du Temps

  • Vol : Comme il s’agit d’un oiseau, il est capable de voler en battant des ailes. Il peut ainsi planer.
  • Création du Temps : Tokitoki possède la capacité de créer le Temps.
  • Technique de téléportation : Utilisée par Tokitoki dans l’Ending alternatif du scénario « Protégez l’Histoire ! Confrontation de l’inconnue », il parvient à se transporter au Niz du Temps en compagnie du guerrier du futur.
  • Protection de Tokitoki : Il s’agit d’une capacité propre à Tokitoki et qu’il accorde à ceux qu’il affectionne. Mais la nature réelle de cette capacité reste inconnue.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

    Une plume de Tokitoki apparaissant sur un rouleau du Temps

    Une plume de Tokitoki apparaissant sur un rouleau du Temps

  • La Kaiōshin du Temps révèle que les guerriers que l’oiseau affectionne beaucoup reçoivent alors sa protection. Mais le don de protection auquel elle fait allusion est une rumeur dont elle a entendue parler il y a bien longtemps.
    • Elle déclare également que Tokitoki semble apprécier le guerrier du futur. Il pourrait alors avoir reçu sa protection. Durant l’Arc du Dieu-Démon Demigra, le guerrier du futur se retrouve dans un espace vide qui ressemble à la Salle de l’Esprit et du Temps (même s’il n’y pas de salle de repos ou de sabliers aux alentours), après avoir été frappé par un sort de Demigra. Il se retrouve alors confronté à lui-même et parvient tout de même à contrecarrer les plans du démon. Mais avant de tomber inconscient et de sombrer dans cet espace, le guerrier du futur avait entendu le cri de Tokitoki (qui avait été avalé par Demigra). On peut alors supposer que cet espace vide, tout comme chaque rouleau du Temps, a été créé par Tokitoki afin de permettre au patrouilleur du Temps de venir à bout de Demigra.
  • Les plumes de Tokitoki servent à orner le cordon d’attache des rouleaux du Temps.
  • Bien qu’il soit un mâle, Tokitoki peut pondre des œufs.