Volcan Kopo Kopo

Le volcan Kopo Kopo (コポコポ火山, Kopo Kopo Kazan) est une montagne qui apparaît dans la série Dragon Ball ainsi que les jeux vidéo Dragon Ball Z Gaiden : Saiyajin Zetsumetsu Keikaku, Dragon Ball Z : Shin Saiyajin Zetsumetsu Keikaku – Chikyū-Hen, et l’OVA Dragon Ball Z ~Alternatif~ Le plan d’extermination des Saiyans, qui est adaptée de la même histoire. Le volcan se nomme « Poko Poko » dans l’OVA.
 

Vue d’ensemble

Le volcan Kopo Kopo dans la série TV

Le volcan Kopo Kopo dans la série TV

Ten Shin Han, Chaozu, Yamcha et Kuririn arrivent dans le village qui se trouve au pied de ce volcan, tandis qu’ils parcourent le monde pour s’entraîner et arriver à la tour Karin, sur les conseils de Kamé Sennin.
C’est le volcan volcan qui apparaît tout d’abord dans les deux épisodes qui racontent les aventures du groupe de Terriens dans le village qui vénère les dieux de la montagne. Les amis de Gokū sont alors confrontés au volcan Kopo Kopo, qui entre en éruption.
Pensant que cette éruption est une bonne opportunité pour parfaire leur entraînement, Ten Shin Han, Chaozu, Yamcha et Kuririn tentent de stopper les coulis de lave qui menacent le village en contre-bas.
Kuririn utilise d’abord le Kamehameha, mais il se reçoit une pluie de lave et de roches en guise d’avertissement. C’est alors que Ten Shin Han utilise son Dodon-Pa pour briser des rochers et ainsi tenter de contenir la lave. Mais la coulée contourne la montagne et continue de menacer le village.
Le volcan en éruption

Le volcan en éruption

Afin de gagner du temps pour évacuer tous les villageois, Ten Shin Han abat des arbres avec son Dodon-Pa, tandis que Kuririn se rend au village pour faire évacuer Mint, son frère Paul et le doyen du village qui prie encore aux pieds de la statue du dieu de la montagne, qui s’est déjà écroulée.
Devant l’instance du vieil homme pour rester au pied du volcan, Kuririn repart tenter le tout pour le tout pour stopper le magma. Il pousse un rocher pour freiner la coulée de lave et est aidé par Yamcha qui exécute un Kamehameha pour mettre des rochers en travers. Yamcha utilise ensuite cette même technique pour provoquer une inondation de la forêt en explosant une cascade.
Après cette accalmie de courte durée, l’éruption reprend de plus belle et le village menace d’être anéanti. Ten Shin Han et Yamcha exécutent alors leurs meilleures attaques énergétiques pour briser des rochers et les mettre en travers de la coulée de lave. Finalement, cette dernière tentative permettra de dévier la trajectoire de la coulée et sauvera le village.[1]
 
Le volcan Kopo Kopo dans Le plan d'extermination des Saiyans

Le volcan Kopo Kopo dans Le plan d’extermination des Saiyans

Un volcan du même nom et dont on ignore s’il s’agit du même, apparaît ensuite dans les jeux vidéo Dragon Ball Z Gaiden : Saiyajin Zetsumetsu Keikaku et Dragon Ball Z : Shin Saiyajin Zetsumetsu Keikaku – Chikyū-Hen et l’OVA Dragon Ball Z ~Alternatif~ Le plan d’extermination des Saiyans, qui en est adaptée. Il est dit qu’il serait en éruption perpétuelle et qu’il se situe dans une mer du sud.
Le volcan est situé sur l’île Bunbuku, sur laquelle se rend Piccolo afin de trouver et de détruire un générateur de Destron Gas. Le générateur est gardé par Kawāzu, un monstre envoyé par le Dr. Raichī.
Les ennemis rencontrés sur cette île, où est située le volcan, sont : Kinkarn, Ponkarn, Bontarn, Arbee, Roszak, Gūré, et Skud.
 
Le volcan en éruption dans DBGT

Le volcan en éruption dans DBGT

Dans l’Arc des dragons maléfiques de la série Dragon Ball GT, un volcan identique apparaît lorsque Sū Shinron est matérialisé après que le dragon de la fumée noire ait éparpillé les 7 Dragon Balls à travers la planète.
L’arrivée de Sū Shinron, un dragon maléfique associé à l’élément de feu, cause l’éruption immédiate du volcan. Comme tous les dragons maléfiques, l’apparition de Sū Shinron provoqua une catastrophe naturelle assez nuisible pour la nature, les animaux et les Hommes.[2]
 

Résidents connus

  • Mint
  • Paul
  • Doyen du village qui vénère le dieu de la montagne
  • Le dieu de la montagne

 

Références

[1] Dragon Ball épisode 132 : « Plus chaud que le magma » (02 novembre 1988)
[1] Dragon Ball GT épisode 48 : « Voilà une surprise ! Shenron est notre ennemi ?! » (11 juin 1997)