Le chapitre 30 du manga Dragon Ball Super est sorti ce mardi 21 novembre 2017, officiellement, dans la presse japonaise. Au sein du magazine V-Jump #01 (daté de janvier), qui présente une couverture avec Son Gokū Super Saiyan 4, Bardock Super Saiyan 4 et Broly Dark, issus du jeu d’arcade japonais Super Dragon Ball Heroes. Nous vous avions d’ailleurs proposé le fond d’écran spécial reprenant cette illustration de couverture, dans une précédente news.

Pour l’heure, revenons sur ce 30ème chapitre de Dragon Ball Super et détaillons ce qu’il s’y passe et ce qu’on apprend. Tout d’abord, ce chapitre est équivalent aux épisodes 082 à 083 de la série animée Dragon Ball Super, avec la fin du match d’exhibition Zen, suite au combat entre Gokū et Toppo, et le début de la phase de recrutement.

Toppo apprend à Gokū que Jiren est le plus fort de son Univers et que si ce n’est pas lui qui est candidat au poste de dieu de la destruction, c’est seulement parce que ça ne l’intéresse pas.

Tout le chapitre a pour fil rouge, Jiren, le mystérieux guerrier teasé dans le chapitre 29. On apprend que c’est un justicier et que pour rien au monde il ne ferait le mal. Il ne tue même pas ses ennemis et se contente de les capturer. De plus, il est contre l’idée de devoir battre des combattants d’autres Univers et provoquer leur destruction.

Pour inciter Jiren à participer au Tournoi du Pouvoir, le dieu de la destruction de l’Univers 11, Vermoud, décide de lui promettre d’exaucer son souhait avec les Super Dragon Balls, en cas de victoire. Il aurait alors la possibilité d’exaucer un vœu qu’il souhaite faire exaucer par dessus tout. La seule chose qui lui ferait mettre de côté ses principes. C’est grâce à cette astuce que Vermoud et Toppo parviennent à motiver Jiren pour participer au Tournoi du Pouvoir, alors qu’il n’était absolument pas intéressé et qu’il souhaitait rester dans son Univers pour y faire régner la paix.

De leur côté, Gokū, Beerus, Whis et Shin, se rendent à Capsule Corporation et apprennent la nouvelle à Bulma et Vegeta. Sans leur cacher quoi que ce soit. Whis fait naître Bra, pour permettre à Vegeta de venir au tournoi et le recrutement débute. C’est Vegeta qui suggère N°17, alors que dans le même temps il refuse catégoriquement que les deux enfants, Trunks et Goten, participent.

Les règles du tournoi sont rappelées et Vegeta et Gokū réalisent qu’ils ne pourront pas emmener de Senzus, car c’est un objet de soin. En revanche, ils sont rassurés car Majin Boo possède la capacité de soigner, comme le rappelle Shin. Gokū part alors recruter Kuririn et N°18, et compte aussi leur demander où se trouve N°17.

 

Le chapitre est également disponible en français, mais avec quelques approximations d’après ce que j’ai pu voir. Il faudra attendre la version officielle de Glénat, qui sortira au sein des tomes reliés de Dragon Ball Super, pour pouvoir pleinement profiter du chapitre en français. Malheureusement, ça ne sera pas pour tout de suite.

 

Le chapitre en français
Dragon Ball Super chapitre 30 en anglais
Informations sur Dragon Ball Super

Dragon Ball Super (ドラゴンボール超, Doragonbōru Sūpā) est un manga scénarisé par Akira Toriyama et dessiné par Toyotarō, qui paraît au rythme d’un chapitre par mois, dans le magazine V-Jump ; un magazine de Shūeisha dédié aux jeux vidéos et aux dérivés des licences de l’éditeur.

Quatre tomes sont sortis au Japon actuellement. Tandis qu’en France, le tome 2 est sorti en juillet dernier chez Glénat et le 3ème tome est annoncé pour le 24 janvier 2018.